Qui sommes-nous ?

Des collaborateurs canadiens unis pour renforcer la sensibilisation à la RAM et partager des ressources de premier plan.

Notre campagne pancanadienne vise à renforcer la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM), à mettre en lumière ses effets graves et étendus et à partager ce que nous pouvons tous faire pour la freiner. Plus de cinquante leaders engagés travaillant dans les domaines des soins de santé, de la recherche et de l’enseignement et pour des organisations à but non lucratif et des programmes de santé publique se sont réunis pour s’attaquer à la RAM avec la coordination du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI). Notre réponse commune s’attaque au besoin impératif pour les Canadiens d’en savoir plus au sujet de l’une des crises sanitaires les plus pressantes de l’heure actuelle.

Le CCNMI rassemble depuis longtemps les organisations et experts appropriés afin d’élaborer des réponses collaboratives à la RAM et aux autres problèmes liés aux maladies infectieuses qui touchent la santé publique. Hébergés par l’Université du Manitoba, nous sommes l’un des six Centres de collaboration nationale en santé publique financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Pour en savoir plus au sujet du CCNMI, visitez notre site Web.

Vision mondiale, objectif canadien

Notre campagne fait partie des nombreuses initiatives marquant la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM). Chaque année, du 18 au 24 novembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des organisations mondiales pour la santé animale, l’alimentation, l’agriculture et l’environnement unissent leurs forces pour mener la campagne mondiale. 

La campagne mondiale adopte l’approche d’« une seule santé », qui reconnaît que notre santé est étroitement liée à celle des animaux, des végétaux et de l’environnement. Les solutions à l’utilisation abusive des antimicrobiens et à leur résistance sont ancrées dans ces liens et s’appuient sur l’action commune de tous les secteurs et de toutes les nations. Selon l’OMS, « la RAM touche les pays de toutes les régions et de tous les niveaux de revenu », même si la pauvreté et les inégalités contribuent au problème.1

Cette collaboration canadienne soutient la campagne mondiale, mais se concentre sur le Canada. La priorité est accordée à la santé humaine alors que nous en arrivons à une compréhension des liens et des enjeux plus vastes. Nous mettons en lumière les ressources et outils éducatifs créés par des programmes et établissements canadiens de premier plan. En travaillant ensemble, nous espérons mieux coordonner les efforts de sensibilisation régionaux et locaux menés par différentes organisations.

Reconnaissance des partenaires

Ensemble, nous amplifions les messages positifs qui favorisent les bonnes pratiques d’ordonnance, la sécurité des patients et la santé publique. 

De nombreux partenaires contribuent à cette campagne. Ils apportent de l’expertise en matière de prestation de services de santé, de santé publique, de recherche, d’élaboration de politiques, de défense des intérêts des patients et de communications. Conviés par le CCNMI, les partenaires se rencontrent régulièrement pour offrir des perspectives sur la RAM issues de différentes régions et domaines d’intervention, partager des connaissances provenant de certains des meilleurs programmes et campagnes de gestion des antimicrobiens au Canada et contribuer à un ensemble de ressources et de webinaires fondés sur les données probantes présentés sur ce site Web. 

Nous vous invitons à consulter notre liste croissante de partenaires.

  • bioMérieux
  • AMMI: Association of Medical Microbiology and Infectious Disease Canada. l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectologie Canada
  • antibioticwise.ca
  • Antimicrobial Resistance Fighter Coalition
  • BC Centre for Disease Control, Provincial Health Services Authority
  • CAIC: Canadian Antimicrobial Innovation Coalition
  • Canadian Nurses Association
  • Canadian Pharmacists Association. Association des pharmaciens du Canada
  • Choosing Wisely Canada
  • Do Bugs Need Drugs?
  • Firstline
  • HealthCareCAN. Leading. Innovation. Together
  • Healthcare Excellence Canada. Excellence en santé Canada
  • Horizon
  • ipac: Infection Prevention and Control Canada. pci: Prévention et contrôle des infections Canada
  • National Collaborating Centre for Infectious Diseases. Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses
  • Patients for Patient Safety. Patients pour la sécurité des patients du Canada
  • Public Health Agency of Canada. Agence de la santé publique du Canada
  • Ontario Public Health, partners for health. Santé publique Ontario, partenaires pour la santé
  • Quality of Care NL, Proud to partner with Choosing Wisely Canada, Choosing Wisely NL
  • Saskatchewan Health Authority
  • SHS + UHN, ASP, Antimicrobial Stewardship Program
  • University of Waterloo School of Pharmacy

Vérité et réconciliation

Le CCNMI et ses partenaires se sont engagés à cheminer vers la vérité et la réconciliation.

Le CCNMI est hébergé par l’Université du Manitoba, qui se trouve sur les territoires ancestraux des peuples anichinabé, anishininiwak, dakota oyate, denesuline et nehethowuk/inninwak. Le Centre est aussi situé au cœur du territoire natal de la nation métisse. 

Le CCNMI et ses partenaires reconnaissent avec gratitude les territoires et leurs gardiens originaux et s’efforcent de les honorer dans le cadre de cette campagne collaborative. Nous le faisons pour réaffirmer notre engagement et notre responsabilité envers l’amélioration des relations entre les nations et pour renforcer notre propre compréhension des peuples autochtones locaux et de leurs cultures.

Nous joindre

Pour obtenir plus d’informations au sujet de la campagne de sensibilisation à la RAM, veuillez communiquer avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).

Téléphone : 204 318-2591

Adresse courriel : nccid@umanitoba.ca

Site Web : www.ccnmi.ca

Médias

Veuillez adresser toute demande des médias liée à la campagne sur la RAM au CCNMI par courriel à nccid@umanitoba.ca ou par téléphone au 204 318-2591.


La création du présent site Web a été rendue possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions qui y sont exprimées ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence.

Nos partenaires de l’industrie contribuent activement à la promotion de notre campagne de sensibilisation à la RAM. Ils ne jouent pas de rôles dans la création du contenu de la campagne, des ressources éducatives, ni des webinaires présentés sur le présent site Web. Nous nous engageons à fournir de l’information objective afin d’assurer l’intégrité et la qualité de notre campagne de sensibilisation.


Références

  1. Organisation mondiale de la Santé, 2024. Résistance aux antimicrobiens, principaux repères. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/antimicrobial-resistance ↩︎